Hommages

Plusieurs de nos membres ont consacré quelques années de leur vie de retraité à travailler au conseil sectoriel ou sur un comité.

Nous voulons ici leur rendre un hommage bien mérité.

 

Hommage à notre présidente Danielle Wolfe
[ Avril 2017 ]

Danielle, tu es d’abord une femme active et engagée

Après avoir œuvré 35 ans comme enseignante au primaire dans le quartier Côte-des-Neiges et avoir été déléguée syndicale et représentante au conseil d’établissement de son école Danielle prend sa retraite en juin 1999. Un an plus tard, elle se joint à l’AREQ, secteur De La Montagne, où elle devient téléphoniste, secrétaire, puis responsable sectorielle du comité de la condition des femmes et accepte de surcroît de présider ce comité au régional.

En 2008, Danielle est élue au poste de présidente du secteur De la Montagne. En 2011, pour répondre à la nouvelle répartition des territoires de l’AREQ – Région Île de Montréal, elle entreprend avec Solange Catafard, alors présidente du secteur Sainte-Croix, la création d’un nouveau secteur : Le Ruisseau Raimbault. Le 7 avril 2011, Danielle est élue première présidente et a été réélue en 2014 pour un autre mandat de trois ans non renouvelable selon les statuts de l’AREQ. En plus de son implication au niveau sectoriel, elle occupe au niveau régional le poste de secrétaire au conseil régional et au conseil exécutif et est également répondante politique à l’exécutif du comité de la condition des femmes. OUF! Elle a sûrement un secret pour maintenir sa vitalité et gérer son agenda professionnel et familial car elle est aussi une grand-mère aimante et dévouée pour ses petits-enfants Béatrice et Laurent.

Danielle, tu es aussi une femme attentive aux autres

C’est à l’occasion de la création de notre nouveau secteur que j’ai fait ta connaissance et j’ai tout de suite reconnu en toi une leader naturelle et énergique, à l’écoute de ses collaborateurs et faisant preuve d’empathie aux besoins et aux inquiétudes des membres.

Ta grande force relationnelle, ta générosité, ta disponibilité légendaire, ton amour des arts et ton souci d’offrir aux membres un bel éventail d’activités variées, feront partie du legs que tu laisses à notre secteur. Ton départ nous attriste profondément, mais nous savons que ton cœur sera avec nous, que tu nous donneras de bons conseils de gestion au besoin et que tu participeras aux activités de ton secteur d’appartenance.

Danielle, ce n’est qu’un au revoir…

De nouveaux défis te seront sans doute offerts où tes talents d’organisatrice et ta capacité de créer un climat serein dans une équipe de travail seront convoités et mis au service de la grande communauté aréquienne.

Mille mercis pour toutes ces années d’implication auprès de nous, les membres, amies et amis Du Ruisseau Raimbault.

Avec toute mon affection,

Louise Cossette


Hommage à Gilles Ducharme
[ Avril 2017 ]

Gilles Ducharme fait partie de notre vie sectorielle depuis longtemps.

Je l’ai connu alors qu’il avait accepté le poste de trésorier au comité directeur du secteur De la Montagne au début des années 2000. Déjà, sa rigueur légendaire était sa marque de commerce. Ses tenues de livres impeccables faisaient l’admiration de tous. C’est lors de cette première implication à l’AREQ que Gilles a pendant quelque temps contribué au bulletin régional.

À la naissance du secteur Du Ruisseau Raimbault, Gilles s’est fait élire au poste de 2e vice-président du nouveau conseil sectoriel. Nous lui devons le bulletin électronique bimensuel Du Ruisse@u Raimb@ult, ancêtre de l’infolettre actuelle. Pendant cinq ans, Gilles a fidèlement rappelé aux membres les activités à venir sans manquer d’y ajouter sa touche humoristique bien personnelle.

Adepte de la photo, Gilles nous a fait profiter de son talent et de ses conseils à l’occasion du projet sectoriel Toujours en action qui alliait poésie et photographie. Pour concrétiser et immortaliser les travaux réalisés à cette époque, nous avons publié en 2014, le magnifique album Je veux te dire… Les mots du ruisseau.

Grâce à lui, nous bénéficions d’un autre aspect de son talent puisqu’il garde pour nous des traces de ce qui est produit lors des déjeuners Café-Culture. Il a été le fidèle et indispensable complice de Solange Catafard-Mayer.

Cette année, il termine un mandat de trois ans à titre de secrétaire. La rigueur ne l’a pas quitté et il laisse des archives parfaitement en ordre. J’envie la personne qui prendra sa succession à ce poste.

Grand amateur de voyages, ce globetrotteur a parcouru plusieurs pays et les temps libres retrouvés seront sûrement l’occasion d’autres explorations. Nous les lui souhaitons nombreuses et inoubliables. Merci Gilles!

Danielle Wolfe


Hommage à Martine Ardiles
[ Avril 2017 ]

Quel dynamisme Martine nous a démontré depuis quatre ans au sein de notre conseil d’administration!

Retraitée en enseignement du français, elle a su se pencher de près sur les valeurs de notre langue. Elle corrige nos infolettres et le bulletin sectoriel.

Lors de sa participation aux Café-Culture, elle nous a fait partager ses textes et poèmes avec passion.

Plusieurs poèmes du recueil Je veux te dire… Les mots du ruisseau ont été agrémentés de ses photos. On peut dire qu’elle a rempli son rôle comme coresponsable du comité des arts visuels.

Merci Martine pour ton sourire et ton humour qui accompagnent ta minutie dans ce que tu nous présentes.

Oui, « J’aurais voulu être une artiste! »

Louise Roberge


Hommage à Louise Roberge
[ Avril 2017 ]

Vous l’avez sans doute rencontrée plusieurs fois. Elle vous accueille avec son beau sourire! À chaque rencontre, elle vous demande d’immortaliser votre signature dans le cahier de présences qu’elle a si joliment décoré de sa créativité.

Collaboratrice au bulletin sectoriel, sa chronique sur l’environnement vous a peut-être incité à modifier certains de vos comportements…

Bref, Louise a toujours démontré un grand souci pour les autres et une serviabilité constante. Merci à toi, Louise.

Pauline Bessette


Hommage à Josée Bois
[ Avril 2017 ]

Merci Josée

De longue date, Josée Bois a œuvré sans relâche pour la promotion de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG). Cette œuvre lui est chère car elle voue une admiration sans limites à la fondatrice du premier syndicat des institutrices rurales et plus tard de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec qui allait devenir l’AREQ.

Pendant les sept années passées à la présidence du secteur De la Montagne, Josée a conservé la responsabilité de la FLG. Elle a été fidèle à cette œuvre au secteur Du Ruisseau Raimbault jusqu’à tout récemment. Si vous êtes membre de la FLG, c’est à Josée que vous le devez.

Chaque automne, nous retrouvions Josée vendeuse de billets en prévision du repas bénéfice qui suit l’assemblée générale de la fondation. Auparavant, elle se sera assurée de recueillir des prix de présence pour le tirage qui s’y tient chaque année.

Chaque printemps, Josée communiquait avec des organismes en quête de financement à la fondation et relayait leurs demandes. C’est toujours avec beaucoup de fierté que cette ambassadrice présidait à la remise des subventions aux organismes choisis par notre secteur. Grâce au travail de Josée, ces organismes ont pu aider des personnes dans le besoin.

À qui l’honneur?

Puisque Josée laisse sa place, à qui reviendra l’honneur de lui succéder comme ambassadrice de la Fondation Laure-Gaudreault?

Danielle Wolfe


Hommage à Solange
[ Avril 2016 ]

Solange Catafard-Mayer prend sa retraite bien méritée de l’AREQ et du secteur Du Ruisseau Raimbault. Ses anciens collaborateurs et collaboratrices n’ont pu résister à l’envie de se rappeler à son bon souvenir de façon nostalgique ou anecdotique.

S

Persuasion tranquille
De Solange, je retiendrai ce trait de personnalité : active et impliquée, elle sait convaincre ceux qui l’entourent pour l’aider à réaliser ses multiples projets. Ayant constaté mon intérêt pour la photographie, elle m’a proposé de me joindre à elle au comité sectoriel et au comité régional des arts : projet d’écriture L’Écho des mots (ateliers portant sur la photographie artistique), recueil Je veux te dire… Les mots du ruisseau (responsable du volet photos), Journées Portes ouvertes sur les arts visuels (présentation d’ateliers portant sur la photographie) et Café-Culture (coresponsable).
Solange, merci d’avoir croisé ma route. Tu es un Soleil et un ange.

Gilles Ducharme

S

« Quoi de plus agréable que de se faire embarquer dans un projet avec Solange… »

Mario Tassé

S

Pétillante comme le champagne, Solange s’émerveille de tout et nous fait découvrir la beauté qui nous entoure. Merci pour la réalisation du recueil de poésie Je veux te dire… Les mots du ruisseau, pour la création des Journées Portes ouvertes sur les arts visuels, pour le Café-Culture et pour toutes tes petites attentions qui ont comblé chacun de nous.

Martine Ardiles

S

Remplie d’énergie et de détermination, nombreux sont les objectifs qui t’ont poussée à l’action.
Avec ardeur, on a senti ton cœur recouvrir les œuvres artistiques de chaleur humaine.
La vitalité et le dynamisme avec lesquels tu as travaillé m’ont donné plein de goût pour les œuvres littéraires et artistiques.
Oui, j’aurais voulu être une artiste!

Louise Roberge

S

Couleurs, douceurs, innovation, implication; poésie et recueil, avec ce qu’on y a dit. Conseils, comités, scénarios d’activités; tant de contributions à notre association!
Merci pour ces belles années!

Gilles Lagacé

S

Solange,
Ton nom, pour moi, signifie : solidarité, générosité, encouragement… Aujourd’hui, une occasion se présente pour t’exprimer mon attachement pour ces moments enrichissants vécus en ta compagnie à la table de l’AREQ (Secteurs Sainte-Croix et Du Ruisseau Raimbault).
Souvenir inoubliable!

Marie-Thérèse Jean-Jacques

S

Chère Solange,
L’AREQ m’a permis de te connaître.
D’abord, ton sourire, ton accueil, ta chaleur humaine.
Puis, ton implication, ta créativité, ton ardeur au travail,
Ensuite, ton goût de l’art et de la culture qui sont le souffle de la vie.
Enfin, une amie hors pair.
Merci pour ce que tu fais pour nous.

Viviane Lacroix

S

Merci Solange pour toutes ces années de service à l’AREQ où tu as occupé plusieurs postes politiques. Ta capacité à créer un bon esprit d’équipe et à susciter la création de nouveaux projets que tu réussissais à mener à maturité nous manquera grandement. Je te souhaite de belles années de complicité et de santé avec ta famille.
En toute amitié,

Louise K-7

S

Merci à cette GRANDE DAME! Artiste bienveillante, responsable et si bien organisée. À ses côtés, on se sent important et aimé.

Pauline Daoust

S

Quel immense plaisir ce fut de travailler avec une amie aussi dévouée et talentueuse que Solange!
Elle incarne un rôle d’ambassadrice de l’émotion esthétique et les personnes œuvrant dans le secteur Du Ruisseau Raimbault ont bien profité de son talent. Rappelons-nous les expositions organisées par son influence et sa disponibilité. Elle a fait rayonner les arts autant visuels que littéraires.
Merci Solange pour ta présence dans nos vies.
Une fidèle collaboratrice,

Josette Morin

S

Hommage à Solange, femme dédiée aux arts, à la promotion de la beauté.
« La beauté est une passerelle qui réunit l’intérieur et l’extérieur d’un être humain » Brigitte Sénéca
Pour les peintres : « c’est quand la couleur s’inscrit dans une forme. »
Pour les photographes : « c’est quand l’ombre et la lumière se mettent à jouer ensemble une symphonie… »
Pour les poètes : « c’est quand les mots chantent les heures de l’âme. »
Mille mercis, Solange, pour ton immense travail d’initiation à la beauté dans toutes ses manifestations. Doux repos !

Marie Barrette

S

Artiste dans l’âme et dans le cœur, enthousiaste, allumée, convaincue et convaincante, Solange tu es toujours à la recherche de la beauté que ce soit en poésie, en peinture, en musique ou en photo. Tes talents multiples et éclectiques te font découvrir la perle que d’autres pourraient laisser filer. Ton profond charisme te permet de t’entourer de fidèles collaborateurs avec qui le travail d’équipe produit d’extraordinaires résultats. Alliée précieuse, c’est toujours un honneur et un bonheur de travailler en ta compagnie. Toute ma vie, je te vouerai une grande reconnaissance.
Merci Solange!

Danielle Wolfe

S

Chère Solange,
Prendre congé d’un organisme comme l’AREQ, après tant d’années de service, ça doit se faire avec quelques pincements au cœur. Toutes ces amies, tous ces amis, des proches, des connaissances qui ont cheminé avec toi pour réaliser de grandes choses. Et, chez toi, cette abnégation, ce don de soi, de l’angoisse même pour t’assurer que les projets arrivent à bon port, comme un bateau en pleine mer. Le temps n’a pas toujours été clément, les tempêtes ont surgi et, toi, chère Solange, en capitaine responsable, tu allais contre vents et marées et le succès couronnait les œuvres entreprises. L’AREQ te doit une fière chandelle et que ce virage, un autre dans ton existence, soit accompagné de joie, de sérénité avec le sentiment du devoir accompli.

André Ledoux

S

Solange, mon amie,
Solange est d’abord une femme de famille. Sa famille a été sa première et sa principale grande entreprise.
Ses enfants et ses petits-enfants occupent une grande place dans son cœur et elle profite autant qu’elle peut de leur présence.
Dévouée à son mari et à ses enfants, elle garde souvent ses petits-enfants et les initie à l’art.
Dès sa prise de retraite, elle a manifesté son désir de s’impliquer dans L’AREQ. Quelle belle surprise!
Artiste, elle a voulu mettre sur pied un comité des arts.
Pratique, elle a su s’entourer de personnes dévouées comme elle pour organiser une grande exposition afin de mettre en évidence le magnifique travail des artistes du secteur, puis de toute la région.
On se souvient du lancement de l’album intitulé L’environnement et la vie  à l’occasion du 25e anniversaire de L’AREQ-Île de Montréal.
Nous lui devons aussi les déjeuners Café-Culture pour le plus grand plaisir des participants.
Nous lui devons beaucoup de beaux et émouvants moments.
À la retraite Solange?… Il lui restera toujours quelques projets à entreprendre et du temps pour ses ami(e)s!
Avec toute mon affection,

Pierrette Adjoury

S

Chère Solange,
Un merci particulier pour toute la générosité à l’égard des Arts visuels, pour ce magnifique recueil de photos et de poésie. Pour moi, tu représentes la dignité, la distinction et le savoir-faire.
Amicales salutations,

Claudette Belliveau

S

Et pour terminer cet hommage, deux anecdotes dont Solange ne manquera pas de se souvenir :

Quand tu entres dans une chambre d’hôtel, regarde au plafond…

Josée Bois

S

Notre belle Solange raffole des balades en métro, mais s’indigne lorsque le tourniquet hostile lui refuse l’accès au quai… L’aide d’un beau jeune homme lui a permis de s’en sortir… Vraiment, Solange préfère la « bonne vieille auto »!

Pensée : « Ne marche jamais sur le chemin tracé, car il ne te mène que là où d’autres sont allés. »
ALEXANDER GRAHAM BELL

Marielle Bélisle


Hommage à Gilles Lagacé
L’homme de l’ombre
[ Avril 2016 ]

Merci Gilles de nous avoir épaulés cette année au conseil sectoriel. Merci d’avoir offert tes services pour terminer ce mandat comme 1er conseiller. Tu le savais, on n’est jamais trop nombreux au conseil sectoriel pour planifier et réaliser les activités proposées aux membres. On t’a retrouvé, partie prenante, lors de la réalisation de l’ensemble des activités vécues dans le secteur Du Ruisseau Raimbault. Tes réflexions et questionnements pertinents lors des rencontres du comité, ton implication lors de la réalisation des activités de notre secteur laisseront des traces.

Merci Gilles pour tout ce que tu as fait pour les membres. Nous te reverrons avec grand plaisir lors des prochains événements.

Gilles Ducharme pour le conseil sectoriel

Depuis plus de trente ans, je côtoie Gilles avec qui j’ai travaillé et milité à l’AREQ. Toujours, je l’ai vu se passionner de technologie, d’informatique, de photo et de musique. Secret, mystérieux et discret, c’est le souvenir que j’en garderai.

Merci Gilles de ton apport au secteur Du Ruisseau Raimbault.

Danielle Wolfe, présidente


Mille mercis Josette!
[ Avril 2015 ]

Il y a quelques jours, Josette Morin nous informait qu’elle quittait le comité des arts visuels afin de mieux se consacrer à son art.

Pendant plusieurs années, les membres du secteur De la Montagne devenu depuis trois ans, le secteur Du Ruisseau Raimbault, ont profité de son expertise et de ses conseils judicieux. Elle y a consacré temps, énergie et de nombreux déplacements.

Retirée depuis quelques années dans ses belles montagnes des Laurentides, nous souhaitons à Josette de profiter de ces paysages féériques et de ces moments de grande quiétude afin de renouer avec l’inspiration et le chemin de la création.

Nous espérons revoir souvent l’artiste et l’amie lors de nos rencontres et expositions, afin de profiter de la beauté et de l’originalité de ses œuvres et de l’évolution de ses travaux.

Chère Josette, merci pour ton exemple motivant et ta grande générosité.

Solange Catafard-Mayer


Hommage à Viviane Lacroix
[ Septembre 2014 ]

Chère Viviane,

C’est toujours déchirant, à titre de présidente, de souligner le départ d’une collègue appréciée. Chère Viviane, c’est à regret que nous, membres du Conseil sectoriel et de tout le secteur Du Ruisseau Raimbault, te disons au revoir. Tu as été pour nous une alliée plus que précieuse.

À titre de secrétaire, tu as fait partie du Comité directeur du secteur De la Montagne depuis 2007, puis du Conseil sectoriel Du Ruisseau Raimbault depuis 2011. Partout, tu as été active et tu as consciencieusement et brillamment accompli les tâches que nous t’avons confiées… et plus encore!

Fidèle au poste, tu as été un lien précieux avec nos membres qui s’inscrivaient à l’une ou l’autre de nos activités. Chaque fois, ils ont reçu auprès de toi une écoute attentive et chaleureuse. Je n’ose imaginer le nombre d’appels auxquels tu as répondu ou que tu as retournés. Grâce à ton lien privilégié avec tous, nous avons continuellement gardé le contact avec nos membres.

Que dire de ta participation au Comité de l’action sociopolitique! Passionnée par le sujet, tu as participé à toutes les activités de ce comité et tu nous as informés des sujets brûlants d’actualité. Récemment, tu as contribué, avec quelques collègues des Comités d’action sociopolitique et de l’environnement, à élaborer une Politique d’achat responsable accompagnée d’un guide d’implantation que nous mettrons en pratique au cours de la prochaine année.

Chère Viviane, nous savons pouvoir encore compter sur ton appui et tes conseils précieux. Merci de continuer à participer activement à nos activités. Je me vois d’ailleurs solliciter bientôt ta collaboration à des tâches ponctuelles que tu voudras bien accepter.
Bravo et merci Viviane!

Danielle Wolfe, présidente

§

Chère Viviane,
Je veux te dire…

Je veux te dire… les mots que je n’ai pas eu l’occasion de te dire.

Je veux te dire… que ton dynamisme est communicatif.

Je veux te dire… que par la magie de ton sourire si accueillant et si chaleureux, le mariage de raison entre nos deux secteurs regroupés forme maintenant un mariage d’amour et que la croix sur la montagne représente un véritable signe de notre union.

Je veux te dire… que tu as le droit d’être indignée par tout ce qui te tient à cœur et que tu dénonces avec vigueur.

Je veux te dire… que tu as été une collaboratrice des plus précieuses pour les membres du Conseil sectoriel et pour les membres de l’AREQ.

Je veux te dire… que tu nous manques énormément au Conseil sectoriel, mais que je respecte ta décision parce que je sais que tu seras toujours là pour nous.

Je veux te dire… que nous t’apprécions et t’aimons du plus profond de notre cœur.

Je veux te dire… merci et je me demande : Que faire sans toi?

Solange Catafard-Mayer


Hommage à Marie Barrette
[ Septembre 2013 ]

Chère Marie,
C’est avec grand regret que nous, membres du Conseil sectoriel et de tout le secteur Du Ruisseau Raimbault , te disons au revoir. Tu as été pour nous une alliée plus que précieuse. Très active depuis ta retraite, tu étais déjà indispensable au Comité directeur du secteur Sainte-Croix. Tu l’es restée comme 1ère vice-présidente, de la naissance du nouveau secteur Du Ruisseau Raimbault jusqu’à l’assemblée générale du 3 mai 2013.

Marie, tu t’es distinguée partout où tu es passée. Ta présence au Comité de la condition des femmes, là où je t’ai connue, à la 1ère vice-présidence, à la coordination de notre bulletin sectoriel, en alliée fidèle des organismes communautaires et d’aînés de l’arrondissement de Saint-Laurent, de la rue des Femmes, de la Fédération des femmes du Québec, a laissé une marque indélébile. Ce printemps, lors de nos activités d’écriture, tes élans de poète inspirée nous ont été révélés. Tes innombrables talents s’exercent dans des domaines les plus divers.

Merci Marie. Nous savons pouvoir encore compter sur ton appui et tes conseils précieux. Merci de continuer à veiller sur notre bulletin sectoriel et longue vie à notre collaboration!

Danielle Wolfe, présidente

§

Marie, ma fidèle compagne
À ceux qui disent que la perfection n’est pas de ce monde, je leur réponds : « C’est parce que vous n’avez pas connu Marie. »

Sa délicatesse de cœur, son immense générosité et sa douce présence remplissent votre vie et votre cœur dès qu’elle vous côtoie.

De son passage au Comité directeur du secteur Sainte-Croix, elle a tissé des liens d’amitié qui se sont prolongés le long du magnifique Ruisseau Raimbault jusqu’au sommet de La Montagne où elle fera la transition avec doigté et sincérité comme 1re vice-présidente au Conseil sectoriel.

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. » Anatole France – 1885

Marie, tu as trouvé le Chemin, celui de Compostelle et par le don de soi, celui du bonheur.

Tu as laissé des traces tangibles de ton passage à l’AREQ par ton implication qui se traduisait en occupant plusieurs postes tant au Comité sectoriel, qu’au niveau régional, alternant avec tes activités dans ton milieu de vie à Saint-Laurent.

Chère Marie, tout au long de notre parcours depuis plus de dix ans, tu as été ma fidèle compagne, mon inspiration, ma force.

Profite pleinement de ta nouvelle vie et sois heureuse!

Solange Catafard-Mayer

§

Marie,
Les mots se bousculent dans ma tête pour te rendre hommage. Les mots se voudront profonds et larges de sens.

Dès la première rencontre, j’ai constaté combien tu étais une femme accueillante et pleine de ressources. Toujours prête à partager… un petit clic par ci et un autre par là et voilà l’information.

Lorsqu’on sait qu’avec le mot Marie on peut faire le mot aimer, on comprend que tu portes à merveille ce prénom. D’ailleurs ça été pour moi une source d’inspiration afin de mieux te décrire :

M… pour magnanime
A… pour affable
R… pour rassurante
I…  pour infatigable
E… pour engagée

Merci Marie de te dévouer particulièrement, avec autant de générosité, à la cause des femmes de toutes nationalités et d’être si attentive à leurs nombreux besoins.

Marie-Andrée Ratelle

§

Chère Marie,

Avec ta sensibilité, ta compréhension et ta sollicitude, tu me fis voir plein de positif et un désir encore plus grand de collaborer.

Je perçois toujours un beau sourire dans lequel ressortent : sagesse, détermination et spontanéité.

Permets-moi alors, d’y garder mes forces en pensant à ta personnalité et accorde-moi le soin d’y joindre ’’délicatesse et bienveillance’’ dans les objectifs à venir. Bonne chance dans tous ceux que tu souhaites effectuer et qui seront des mieux réussis, j’en suis persuadée.

À travers les années qui passent, je pourrai garder en mémoire que j’ai eu la chance de te rencontrer.

Sincèrement,

Louise Roberge

§

Chère Marie,

Je te connais depuis peu et déjà je suis impressionnée par tes nombreux engagements et par ta disponibilité à m’accueillir au sein de l’équipe.

Je me suis demandé ce qui animait ta vie de bénévole superactive, et je crois avoir trouvé : c’est ton grand cœur d’amour, Marie.

Je suis contente que tu poursuives ton implication dans le Comité de la condition des femmes.

Jocelyne Aubin

§

Mon amie Marie

J’ai connu Marie en arrivant à l’AREQ. Pour moi, Marie est la représentation de l’implication citoyenne. Lorsqu’on lui a demandé d’être responsable du Comité régional de la condition des femmes : elle a répondu Présente!

À la création du nouveau secteur Du Ruisseau Raimbault, elle a répondu : Présente! pour accepter la responsabilité de la vice-présidence. Bulletin sectoriel, réservation de salles, animation de groupe, responsabilité informatique, elle a répondu Présente! à toutes nos demandes.

Son implication et sa générosité n’ont d’égal que sa grande chaleur humaine. Par sa présence, Marie est pour moi, un exemple de solidarité.

Merci Marie!

Viviane Lacroix


Hommage à Guy Laurin
Guy a quitté le poste de trésorier après plusieurs années de loyaux services. Il a occupé ce poste sous les présidences de Pierrette Martineau-Adjoury et Solange Catafard-Mayer au secteur Sainte-Croix, et a collaboré avec Danielle Wolfe dans les premiers mois du nouveau secteur Du Ruisseau Raimbault. Marielle Bélisle, son épouse, s’est jointe à elles pour lui rendre hommage.
[ Septembre 2012 ]

Guy,
ce n’est qu’assez récemment, dans la foulée de la préparation au regroupement des deux secteurs fondateurs Du Ruisseau Raimbault, que j’ai fait ta connaissance. Dès l’abord, j’ai reconnu en toi un homme soucieux de maintenir saines les finances du secteur. Tu avais été longtemps trésorier apprécié. La rigueur de ton jugement fait que tes conseils et avis judicieux sont toujours accueillis avec grand respect par les membres du Conseil sectoriel.

Même si tu auras désormais plus de temps à consacrer aux loisirs et aux voyages que je te souhaite nombreux, je te remercie de continuer à t’impliquer dans le secteur. Tu es quelqu’un sur qui on peut compter et à qui les responsabilités ne font pas peur. Ta sagesse légendaire nous est nécessaire.

Danielle Wolfe

§

Cher Guy,
C’est ainsi que j’aimais te nommer lorsque tu gérais les finances du secteur Sainte-Croix de 2005 à 2011. Tu avais un seul objectif : garder le cap que Lionel Hurtubise avait conservé durant son mandat avant ton arrivée au poste de trésorier! Mais, avec la croissance des activités de l’AREQ et la multiplication des comités, la tâche devenait encore plus laborieuse.

Quelques fois, tu as dû ralentir les élans créateurs de la présidente et du Comité directeur qui signifiaient souvent des dépenses supplémentaires et parfois imprévues! Mais quel bonheur de se remémorer ces nombreuses réalisations! Guy, nous avons eu la chance de travailler sous ta bienveillante supervision des finances de notre secteur pendant six belles années. Tu as vaincu! Tu as laissé une dot intéressante à ta fiancée qui se présente sous le joli nom : Du Ruisseau Raimbault!

Continue de semer la générosité, le dévouement et la sagesse sur ton chemin. Le regard attentif que tu portes sur les autres fait de toi l’homme extraordinaire que tu es! Cher Guy, tu resteras toujours notre trésorier en or!

Avec toute ma gratitude,

Solange Catafard-Mayer

§

Parmi les nombreuses valeurs transmises par ses parents, Guy reçoit la générosité envers autrui. Élevé dans une famille nombreuse, il développe cette belle qualité qui donne un sens à l’existence et l’invite à grandir.

Jeune enseignant, il organise une saison de hockey pour les élèves. Il œuvre pendant quelques années comme responsable du mouvement Couple et famille de Saint-Laurent. Il assume pendant trois ans la présidence de son Amicale de Saint-Viateur, en plus de travailler au journal.

Depuis plus de 30 ans, il se dévoue à la paroisse Saint-Hippolyte où il occupe présentement le poste de secrétaire des marguillers, tout en voyant à la bonne marche de la messe dominicale à l’école Henri-Beaulieu.

J’en oublie sûrement!… Toute mon admiration pour ton grand dévouement, Guy.

Marielle Bélisle

§

Guy, notre trésorier au secteur Sainte-Croix

Toutes factures vérifiées,
Toutes factures signées,
Toutes dépenses approuvées,
Par la région vérifiées.

Budget proposé,
Budget approuvé,
Reconnaissance assurée.

Diligence et bonne humeur,
Qualités de grand cœur!

Un immense merci
À notre cher ami Guy

Pierrette Martineau-Adjoury


Hommage à Solange Catafard-Mayer
[ Avril 2011 ]

Le 15 avril 2011, plusieurs personnes se sont réunies dans un restaurant de Saint-Laurent pour rendre un hommage bien mérité à Solange. Voici le texte de Marie Barrette qui a été lu à cette occasion agrémenté de quelques photos.

« Il est des personnes qui, par leur délicatesse de cœur, leur sensibilité d’artiste, leur prédisposition à l’excellence, leur détermination à relever des défis toujours plus grands, et leur immense générosité envers chacun, marquent profondément celles et ceux qu’elles côtoient.

Solange, que nous honorons aujourd’hui, est l’une de ces personnes qui a laissé des traces indélébiles dans nos cœurs.

Et nous sommes réunis ici, autour d’elle, pour lui témoigner toute notre reconnaissance et notre affection, et lui redire notre vive appréciation pour la personne qu’elle est, et pour les multiples projets réalisés dans notre ex-secteur Sainte-Croix, dans la région de l’Île de Montréal, et au niveau national de l’AREQ.

De 2002 à 2005, elle a agit comme vice-présidente au comité directeur, et de 2005 à 2011, comme présidente du secteur. Elle a beaucoup donné aux membres de l’AREQ de notre ex-secteur, donné sans compter ses heures, ses jours, Raymond peut vraiment en témoigner.

Créatrice et animatrice dans l’âme, elle a dirigé avec doigté, fermeté, et douceur, plus de 50 réunions du comité directeur, Travailler avec Solange, c’était à la fois exigeant et fort agréable.

Entièrement dévouée au service des membres, il lui tenait à cœur de les rassembler autour d’évènements enrichissants, tant socioculturels qu’artistiques, afin de combattre l’isolement et de hausser le niveau d’intercommunication et de culture personnelle.

Il nous vient à la mémoire les fêtes d’accueil, de célébration des années de retraite, de Noël, de la Nouvelle Année, de la Saint-Valentin, de reconnaissance aux téléphonistes, du 20e et 25e anniversaire du secteur, et ce pour n’en citer que quelques-unes. Vous êtes invités à les revivre en visitant notre site Web, vibrant témoin de bien des sourires.

Solange s’est aussi illustrée au niveau régional comme responsable du comité de la condition des femmes, du comité des arts visuels, puis comme vice-présidente du comité exécutif régional.

Elle a, entre plusieurs autres choses, monté un magnifique diaporama présentant une centaine d’œuvres d’artistes de l’AREQ lors d’un congrès national tenu à Laval. Et elle vient de terminer, en collaboration avec notre collègue Mario Tassé, un superbe recueil d’œuvres d’art et de poésie, recueil qui sera remis aux participants lors du 25e anniversaire de la région, le jeudi 28 avril prochain.

Femme de tête, de cœur et de ressources, Solange, après nous avoir tant donné, a décidé maintenant de se consacrer à elle-même, à Raymond, à ses enfants et à ses petits-enfants. Pourra-t-elle vraiment arrêter de courir, décider de ne rien décider, s’asseoir au puits de son cœur, respirer le Grand Souffle de la Sagesse, et cueillir les fines fleurs de l’amour des siens?

Solange, toi qui a toujours aimé les défis, en voilà un admirable qui se présente. Saisis-le, laisse-toi vivre. Et comme le dit si bien Benoite Groulx « Le bonheur, ce n’est peut-être pas la réussite (…). Ce n’est pas forcément l’amour fou, totalement partagé. C’est plutôt l’amour indistinct pour la vie toute entière. C’est de s’accorder au monde, de ne pas rompre l’harmonie d’un paysage. »

Et ensemble ici réunis, nous te redisons MERCI pour tout, et MERCI à Raymond de t’avoir si souvent partagée avec nous. « Une maison chaude, du pain sur la nappe et des coudes qui se touchent, voilà le bonheur. » dit Félix Leclerc. Et aujourd’hui, nous sommes heureux… avec toi. »