Présidente | Mme Danielle Wolfe | danielle.wolfe@sympatico.ca |
1re vice-présidente | Mme Francine Fortin | francinefortin1@outlook.com |
2e vice-présidente | Mme Alice Fournier | alice.fournier@hotmail.com |
Secrétaire | Mme Pauline Daoust | paulinedaoust@videotron.ca |
Trésorière | Mme Évangéline Britt | britt.evangeline@gmail.com |
1re conseillère | Mme Louise Roberge | louiseroberge@videotron.ca |
2e conseillère | Mme Solange Catafard | scatafard@yahoo.ca |
Connaissez-vous bien les membres de notre conseil sectoriel?
Danielle Wolfe, présidente C’est avec plaisir et un peu de nostalgie que j’ai accepté à nouveau la présidence du secteur Du Ruisseau Raimbault pour ce triennat.
J’évoque la nostalgie, car c’est en 1999, après une carrière de 35 ans au primaire, que j’ai adhéré à l’AREQ et commencé à collaborer avec le conseil du secteur Lionel-Groulx qui devint plus tard De-la-Montagne. Je me revois, jeune retraitée, être recrutée comme téléphoniste. Le cours des choses a fait que je suis rapidement devenue la secrétaire du secteur sous la présidence de Josée Bois. En 2008, j’ai succédé à Josée comme présidente du secteur De-la-Montagne qui devint en 2011 le secteur Du Ruisseau Raimbault à la suite du regroupement avec le secteur Sainte-Croix.
Puis, en 2017, je suis devenue présidente de la région de Montréal et ce, pendant six ans. Ces tâches sont indispensables mais les candidats et candidates ne sont pas légion. Une fois en poste, on s’efforce de son mieux à accomplir la tâche.
Pendant toutes ces années, j’ai été associée au comité de la condition des femmes comme responsable sectorielle, responsable régionale et répondante politique de ce comité.
Le secteur Du Ruisseau Raimbault compte présentement 670 membres. Avec le conseil sectoriel, je ferai mon possible pour répondre à vos attentes et vos messages sont les bienvenus. [sept.2023]
Francine Fortin, 1re vice-présidente À la retraite depuis janvier 2017 seulement et nouvellement arrivée à Montréal, le fait de prendre contact avec les gens de l’AREQ a été un moyen de rencontrer des personnes engagées ayant, comme moi, le goût de rester actives.
Mon intérêt pour l’éducation s’est manifesté lors de mon implication comme bénévole dans les écoles de mes trois enfants pendant plus de 20 ans. En côtoyant les enseignants, j’ai développé un intérêt pour faire un virage dans ma carrière d’infirmière depuis 1974. En effet, je suis devenue enseignante en technique de soins infirmiers en 2001 et je prends des contrats occasionnels au Collège Bois-de-Boulogne.
M’impliquer comme secrétaire au conseil sectoriel du Ruisseau Raimbault et débuter dans le comité de la condition des femmes sont deux défis qui continuent de me connecter à la philosophie humaniste qui a marqué ma vie.
Alice Fournier, 2e vice-présidente Nouvellement retraitée depuis l’été 2019, je viens tout juste d’être nommée 2e vice-présidente du secteur Du Ruisseau Raimbault. J’ai été très bien accueillie par le comité et je compte bien m’impliquer dans les activités du secteur.
Enseignante en musique au primaire et au secondaire pendant 25 ans, j’ai occupée par la suite le poste de conseillère pédagogique pour le domaine des arts au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Passionnée de l’éducation, je suis formatrice à ContinuUM de l’Université de Montréal et à l’occasion, j’accompagne des enseignant.e.s formé.e.s à l’étranger afin de faciliter leur intégration professionnelle. Je suis présidente du Réseau des conseillers pédagogiques et répondants et musique du Québec.
Pauline Daoust, secrétaire Après une carrière bien remplie dans l’enseignement de la musique, j’arrive à l’AREQ en 2007. D’abord téléphoniste, ensuite responsable des téléphonistes à la suite de Josée Bois, je deviens membre du conseil sectoriel au poste de vice-présidente.
Je poursuis, après Gilles Ducharme, la préparation et l’envoi de l’infolettre électronique mensuelle du secteur.
Participant à beaucoup d’activités de l’AREQ : taïchi, aquarelle, conférences et sorties, je me découvre des intérêts pour tous les sujets qui touchent les aîné.es, particulièrement la santé, les arts, les droits et les relations humaines.
On m’offre le poste de présidente lorsque Danielle Wolfe est nommée présidente régionale, en 2017. Du coup, je ne peux plus préparer les infolettres mensuelles et personne ne m’a remplacée. En 2019, ma santé se détériore et je dois quitter mon poste. Louise Cossette relève le défi de la présidence depuis ce temps.
Maintenant, comme j’ai récupéré de l’énergie durant les deux années de pandémie, je reviens dans l’équipe au poste de conseillère. Je continue toujours d’envoyer les messages électroniques.
Mon intérêt pour la vie associative me permet de vivre des expériences incroyables au sein du secteur Du Ruisseau Raimbault et de la région de Montréal. Il me fait plaisir d’apporter mon aide à la mesure de mes capacités pour contribuer à la réalisation de notre mission.
Évangéline Britt, trésorière Retraitée de la Commission scolaire de Montréal depuis 2007, j’y ai travaillé durant un peu plus de 20 ans comme professionnelle, tant dans les écoles secondaires et à l’éducation des adultes qu’au centre administratif. Au cours de cette période, j’ai acquis une forte expérience en relation d’aide, en gestion et en administration. Entre autres, mes six années à titre d’analyste au Secteur du développement des compétences m’ont amenée à gérer les budgets de perfectionnement des divers groupes d’employés de la CSDM. Cette expérience, j’ose croire, me permettra d’apporter une contribution positive au développement du secteur Du Ruisseau Raimbault. J’envisage relever ce défi avec confiance.
Louise Roberge, 1ère conseillère Le bénévolat est le service avec lequel j’ai grandi et qui m’a donné beaucoup d’énergie et de désir de passer à l’action dans ma vie. Retraitée depuis 1992, je suis très fière de faire partie de notre nouveau conseil car cela me permet d’y travailler avec des personnes des plus motivées, positives et confiantes. Quel plaisir de collaborer avec le plus d’énergie possible via la rencontre des personnes retraitées de notre secteur. Oui, »on a l’âge de son cœur »!
Solange Catafard-Mayer, 2e conseillère